3–6 ans : « Aide-moi à faire par moi-même »

La pédagogie Montessori vise à accompagner l’enfant dans son développement global – physique, intellectuel et émotionnel – en respectant son rythme et ses besoins naturels. Elle repose sur quatre piliers fondamentaux :

  1. Le respect de l’enfant : Chaque enfant est unique et doit être accompagné avec bienveillance, dans le respect de ses rythmes, besoins, et étapes de développement.
  2. Un environnement préparé : L’espace est soigneusement organisé, calme, adapté à la taille de l’enfant, et rempli de matériel spécifique qui favorise l’autonomie, la concentration, et le passage du concret à l’abstrait.
  3. Le mélange des âges (3 à 6 ans) : Il favorise l’émulation, l’entraide et la richesse des échanges, développant les compétences sociales des enfants.
  4. Le rôle de l’éducateur : L’adulte est un guide bienveillant, observateur attentif, garant d’une ambiance harmonieuse et respectueuse.

L’enfant apprend à lire, écrire et compter progressivement grâce à un matériel sensoriel et concret, qui l’amène naturellement à l’abstraction. L’objectif n’est pas la performance, mais la construction d’un être humain autonome, curieux, épanoui et créatif, prêt à s’adapter au monde de demain.

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